Les tirailleurs

d'hier et d'aujourd'hui

et leurs frères d'armes

Liste des nouvelles

Mise à jour

13 juillet 2018

Faisant suite à de nouvelles informations provenant du Musée de l'Armée, mise à jour des historiques du 15e RTA et du 17e RTA pour préciser l'origine du dernier drapeau détenu par le régiment avant sa dissolution.

Mise à jour

13 juillet 2018

Dans le document de synthèse sur la participation des régiments de tirailleurs durant la seconde guerre mondiale - campagne d'Allemagne et d'Autriche 1945, ajout du texte de la 2e citation à l'ordre de l'armée obtenue par la 2e DIM. Merci à F. Amelineau.

Mise en ligne

13 juillet 2018

Le parcours de guerre du 3e bis régiment de marche de zouaves en 1914-1918 est maintenant en ligne dans la page consacrée à ce régiment.

Mise en ligne

30 juin 2018

Le parcours de guerre du 2e bis régiment de marche de zouaves en 1914-1918 est maintenant en ligne dans la page consacrée à ce régiment.

Mise en ligne

18 juin 2018

Le parcours de guerre du 9e régiment de marche de zouaves est maintenant en ligne dans la page consacrée au 9e régiment de zouaves.

Mise à jour

8 juin 2018

Faisant suite à un vérification au sujet des drapeaux, des décorations et des fourragères des régiments de zouaves, réalisée auprès du service historique de la défense et du centre des archives du personnel militaire :

- dans la page consacrée au 1er RZ, mise à jour des images du drapeau et de la fourragère, le régiment n'ayant pas la fourragère au titre du conflit 1939-1945 malgré l'existence de deux palmes sur sa croix de guerre ;

- dans la page consacrée au 2e RZ, mise à jour des images du drapeau, des décorations et de la fourragère, le régiment n'ayant qu'une palme sur sa croix de guerre 1939-1945 donc pas de fourragère au titre de ce conflit ;

- dans la page consacrée au 9e RZ, mise à jour des images du drapeau et de la fourragère, le régiment n'ayant pas la fourragère au titre du conflit 1939-1945 malgré l'existence de deux palmes sur sa croix de guerre ;

- dans la page "les zouaves", mise à jour de la synthèse générale sur les régiments de zouaves pour prendre en compte les élements décrits ci-dessus.

Mise à jour

8 juin 2018

Dans la page consacrée au 39e RTA, mise à jour de l'image du drapeau pour tenir compte d'une information fournie par le Musée de l'Armée qui précise que, sur l'unique drapeau du régiment, reversé au Musée en 1927, l'inscription CHAMPAGNE porte le millésime 1918 et non le millésime 1915 tel qu'il est inscrit sur la liste officielle des inscriptions aux emblèmes. L'historique sommaire du régiment a été modifié en conséquence.

Mise en ligne et mise à jour

2 juin 2018

Le parcours de guerre du 8e régiment de marche de zouaves est maintenant en ligne dans la page consacrée au 8e régiment de zouaves.

Deux nouveaux noms de chefs de corps du 21e RTA ont été ajoutés dans la page consacrée à ce régiment.

Mise en ligne

21 avril 2018

Le parcours de guerre du 4e régiment de marche de zouaves est maintenant en ligne dans la page consacrée au 4e régiment de zouaves.

Mise en ligne

31 mars 2018

Le parcours de guerre du 3e régiment de marche de zouaves est maintenant en ligne dans la page consacrée au 3e régiment de zouaves.

Mise en ligne

24 mars 2018

La nouvelle page consacrée aux zouaves est maintenant en ligne. Vous y trouverez des informations générales sur tous les régiments de zouaves, ou unités ayant comporté des zouaves, ayant existé de manière durable ou éphémère.

En revanche, dans le tableau récapitulant les documents à réaliser, vous constaterez que le plus gros reste à faire. En attendant, vous pouvez vous reporter en bas de page au document de synthèse sur les zouaves qui rappelle sommairement tout ce qui sera détaillé dans les documents à venir.

Mise à jour

30 janvier 2018

Dans la page du 1er Régiment de tirailleurs, mise à jour de l'image du drapeau du régiment, celui-ci ayant été changé en juin 2017 et, par la même occasion, corrigé avec la suppression de l'inscription "VERDUN 1916", qui avait été portée par erreur sur les soies lors de la confection du 1er drapeau, alors qu'elle ne figure pas au BO.