d'hier et d'aujourd'hui
et leurs frères d'armes
Bienvenue sur ce site de vulgarisation dédié à l’histoire militaire générale des régiments de tirailleurs d’hier (algériens, tunisiens et marocains, de 1842 à 1962) et du régiment de tirailleurs d’aujourd’hui, stationné à Epinal depuis sa recréation en 1994. Il s’est agrandi à celle de leurs frères d’armes (onglet "les autres unités") avec, pour l'instant, les zouaves et les goums.
Concernant les tirailleurs, à partir de la page « Les unités », vous pouvez accéder à tous les régiments ayant existé, de manière durable ou éphémère, et à des documents de synthèse sur chaque grand conflit. Vous trouverez pour chaque régiment des données générales et le détail de ses engagements, sous la forme de fichiers joints. Dans la page « Les documents », un tableau récapitule tous les fichiers en ligne.
Concernant les zouaves et les goums, à partir de la page qui leur est consacrée vous accéderez aux mêmes informations. La rédaction de certains dossiers, notamment ceux concernant les opérations en AFN (1954-1962) est encore en attente d'une documentation suffisante.
Ce travail reste très sommaire au regard de tout ce qu'il y aurait à écrire. Il est imparfait et je demande votre indulgence. Il est incomplet, faute de pouvoir disposer de la documentation détenue au service historique, trop loin de mon domicile. Ainsi, beaucoup de documents ne sont parfois que des ébauches et ceci concerne notamment les conflits postérieurs à la seconde guerre mondiale. Les manques les plus criants sont récapitulés dans la page « Je recherche ».
Amis lecteurs, comme certains l'ont déjà fait, vous pouvez m’aider : en me donnant votre avis, en m’apportant la contradiction (il y a nécessairement des erreurs et des approximations), en m’apportant votre connaissance. N’hésitez pas à me contacter.
10 décembre 2024
Mise à jour dans la page du 5e RTA du dossier concernant la campagne du Maroc
10 décembre 2024
Mise en ligne d'une nouvelle version de l'historique sommaire du 5e RTA.
29 novembre 2024
Ajout du texte d'une citation collective (3e bataillon, citation à l'ordre de la division) dans l'historique sommaire du 3e RTA et dans le fascicule traitant de la 1re guerre mondiale.